L'an 2010.
Bonne année ! Les cris fusèrent tout autour d'eux, les rires et les élans d'affection se mêlèrent aux bruits des pétards. La foule s'enflamma, acclama, mais rien n'aurait pu couvrir le bruit qu'ils firent à leur arrivée. Même la plus belle fête n'aurait empêché le monde de lever la tête vers l'immense vaisseau spatial qui vint s'échouer sur la petite ville d'Edendale. 2025
Les atriens sont arrivés voilà quinze ans, leur vaisseau a fait exploser notre belle ville, entraînant la mort de plusieurs des nôtres. Ils furent accueillis par des militaires rôdés et entraînés, auxquels se mêla la population locale. La suite fut peu glorieuse : une guerre intense en guise de bienvenue, deux années à se battre, à lutter pour survivre ou pour s'imposer, deux années durant lesquelles Edendale ne vécut qu'autour de ce conflit. La guerre, nous nous en souvenons tous, elle était autant civile que militaire, nous y étions tous mêlés. Beaucoup se rappellent les rationnements de nourriture, les couvre-feux, les destructions matérielles, les pertes de vie humaine. Personne ne peut oublier les atriens qui, sans maison, se cachaient où ils pouvaient : dans les caves, les garages abandonnés, les parcs. Sur la fin, le centre commercial fut également pris d'assaut par les soldats atriens qui s'en firent une forteresse. Un passage traumatisant pour toute une ville.
Tout celà dura jusqu'à la signature du traité de paix, le traité d'Arum.
Le camps des atriens, moins nombreux que les humains, n'eut d'autre choix que de se soumettre aux exigences humaines. Et que les Anciens m'en soient témoins, avoir tenu deux ans face à nos armes était admirable !
Quoiqu'il en soit, le traité signé, les Atriens se virent offrir une ville, ou plutôt un ghetto, officiellement appelée La Nouvelle Atria, mais que tous prénomment le Secteur. Ils y ont été jusqu'à aujourd'hui enfermés avec l'interdiction formelle de sortir, à l'exception de leur leader et de son conseil. Un mesure qui nous a donné du temps pour permettre à nos deux peuples de mieux se connaître -autrement dit, pour permettre aux humains d'étudier de près les atriens pour s'assurer qu'ils ne soient pas dangereux.
Leur vie est en fait assez similaire à la nôtre, que ce soit leur organisation sociale ou leurs coutumes. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir que malgré le fait que nous venions de deux planètes différentes, nous soyons aussi semblables. J'ai eu le privilège de me rendre plusieurs fois dans le Secteur, de me mêler à eux, de vivre leur vie et même d'apprendre leur dialecte. Ils semblent si unis, pourtant, on m'a prévenue que l'unité des atriens est un doux leurre et je m'afflige de voir que sur ce point également, nous nous ressemblons beaucoup. De parts et d'autres les mécontentements passent du statut de murmure à celui de cri de guerre et les rebellions grondent. Je le sais, tous ne partagent pas mes envies de paix et d'unité.
Malgré les doutes et les désaccords, il fut officiellement décidé en 2022 d'unir nos deux peuples. Le PIA, un programme d'insertion des atriens dans la société humaine, a été instauré à Edendale, désignée comme zone test par le gouvernement.
Les jeunes atriens reçurent ainsi avant tous les autres l'autorisation de sortir du secteur afin de faire leurs études dans le lycée humain. Certes ils devaient toujours respecter le couvre-feu de vingt-deux heures. Certes le reste de la population était toujours interdite de sortie. Mais c'était un premier pas vers l'intégration, un premier pas vers une seule société.
Cette année, la décision à été prise d'ouvrir Edendale à tous les atriens désireux de participer au programme. Toujours avec un encadrement strict, il leur est maintenant possible de poursuivre des études supérieures ou de travailler dans Edendale, parmi les humains. Le couvre-feu est toujours maintenu, mais nous progressons, c'est indéniable.
Lentement, mais surement, la mixité trouve sa place dans notre ville et les projets du PIA vont accentuer ce mélange inter-espèce.
Malheureusement, le changement amène toujours son lot de mécontents. Chez les atriens comme chez les humains, les groupuscules s'opposant à notre beau projet voient le jour et se renforcent, mais ils ne me font pas peur.
Il est grand temps de mêler et d'unir nos civilisations ... et ce même si je dois ouvrir la porte à une nouvelle guerre pour y arriver.
Extrait du journal de bord de Asha L. Williams, directrice du programme d'insertion des atriens